Lorsque j’ai eu l’idée de cette association en 2003, je n’aurais jamais imaginé qu’elle prendrait autant d’importance dans ma vie. Imprégné par l’envie de créer une communauté, ce sont d’abord des artistes qui ont permis à l’association de faire ses premiers pas dans des bars de Paris et de Lyon durant l’année 2004 : mes pensées vont directement à Crazyman, Spike, Niitro, Ronan, Feelis, Sab Macintosh, Tom, Mathias Pinto et Fabio. J’espère que cette expérience associative a pu vous ouvrir des portes artistiques et concourir à parfaire vos prestations DJs en d’autres lieux. Dans la même optique, j’ai pu développer des projets en journalisme afin de permettre à ses rédacteurs d’aller en soirée gratuitement, de rencontrer les acteurs de la scènes techno et d’être reconnus par la qualité de leur travail. Je remercie ici tout particulièrement Jérémie Bessière qui porte haut et fort le flambeau de Lyon Electronik et Gilles Fournier qui en a fait de même pour Paris Electronik. Je vous souhaite autant de réussite dans la création de la fédération des webzines.
L’année 2006 est sans contexte celle du booking avec la création de Phéromone Production et une résidence mensuelle au Trucmush pour les soirées « saveurs électroniques ». Année de la création aussi avec les bidouillages de BiNère et d’Impulsion sur Fruity Loops et la naissance du concept live Crime Parfait. Il aura fallu attendre septembre pour voir le webzine francilien et l’agence de booking se structurer au sein d’Underground Projekt. Quel plaisir pour moi de voir enfin que l’association n’est plus seulement portée par Gilles et moi-même : les efforts ont fini par payer ! De nouvelles motivations arrivées en cette fin d’année laissent à penser que les projets ont un bel avenir devant eux. Merci donc à Yann, Jonathan et Julie pour votre implication dans le développement de Paris Electronik.
Notre association a su tisser un réseau de relations efficace et développer encore davantage sa logique communautaire. ElectrOne nous soutient depuis le début et nous permet chaque vendredi de 22h à 23h de se détendre dans l’émission Keep-Smiling. Un énorme remerciement également à tous les organisateurs de soirées et agents artistiques qui ont permis à notre petit logo d’être présent sur les flyers des meilleurs soirées de la capitale et de Province : Batofar (Valentine, Brian Tuü, Anakyne), Rex (soirées Automatik), Btrax Records (Tarlouf X), Sweatpeek, Name Festival, Nordik Impakt, Takeway… Et enfin une liasse d’empathie pour toutes les associations/personnes qui ont permis à nos DJs de s’exprimer dans leurs soirées : Fresh Up (David Asko), Eden Art (Marie et Urban Spaceman) et Orlinz (DJ Shaker).
L’année 2007 voit Underground Projekt s’éteindre. Cette nouvelle aux allures dramatiques cache en réalité un besoin pour Paris Electronik et Pheromone Production de se développer de manière indépendante et d’avoir leur identité à part entière. C’est donc le cœur empli de joie que je termine l’écriture de ces lignes, heureux d’avoir pu permettre aux membres d’Underground Projekt de vivre une aventure unique et d’avoir marqué les souvenirs de certains d’entre vous… |